C’était une rumeur qui courrait depuis quelques mois mais c’est désormais officiel. Ce mardi, Google a annoncé la mise à jour du Google Page Experience. Celle-ci va avoir un impact important sur le référencement naturel des sites Internet car, l’expérience utilisateur va devenir l’un des critère SEO privilégié par la firme américaine.
Mai 2020, Google avait annoncé que ses critères d’expérience utilisateurs seraient pris en compte prochainement dans le classement des résultats de recherche. Nous avons désormais la date de mise en place de ces critères : Mai 2021.
Google va donc enrichir ses algorithmes de recherche en intégrant ses critères liés à l’expérience utilisateur.
Pour évaluer la qualité de l’expérience utilisateur de votre site, Google va intégrer les Core Web Vitals (En Français : Les Signaux Web Essentiels).
Le schéma ci-dessous présente les critères sélectionnés par Google pour estimer la qualité de l’expérience utilisateur sur les pages de votre site Internet.
Source : Webmasters.Google
Il est composé des critères déjà mis en place par Google que sont : Le caractère non-intrusif des publicités, la Sécurité de navigation (aucun contenu malveillant sur la page), une Connexion Sécurisée (Votre site doit-être diffusé en HTTPS) et la Navigation adaptée aux mobiles (responsive).
Trois autres critères viendront s’ajouter en Mai 2021 :
• Le Temps de Chargement (Largest Contentful Paint) du contenu.
• L’Interactivité (First Input Delay).
• La Stabilité Visuelle de l’Interface (Cumulative Layout Shift)
Le moteur de recherche combinera ces nouveaux paramètres avec les Core Web Vitals à partir de mai 2021 pour favoriser les sites proposant une meilleure expérience utilisateur. À l’inverse, les sites qui ne mettrons pas en place les actions nécessaires, seront pénalisés.
Google a publié une variété d’outils que chaque utilisateur ou propriétaire d’un site web peut facilement utiliser pour commencer à améliorer l’expérience de son site.
L’une de ces étapes, est de réaliser un audit de son site afin de détecter les éléments à améliorer. Une fois ces actions effectuées, n’hésitez pas à (re)tester la vitesse de chargement de votre site grâce au Page Speed Insights de Google afin de savoir si vos pages fournissent une bonne expérience utilisateur.
Les pages non-AMP seront aussi à prendre en compte car elles pourront être intégrées au carrousel Top-Stories sur Google Search à conditions de respecter les nouvelles règles relatif au contenu de Google. Aujourd’hui, cet encart est réservé aux pages d’articles de presse conçus avec AMP. Un indicateur visuel permettant de connaître les sites avec la meilleure expérience utilisateur est actuellement en cours de conception. Celui-ci est conçu dans le même esprit que le petit éclair permettant d’identifier les pages AMP.
Le géant américain indique par ailleurs que les pages qui proposeront la meilleure expérience utilisateur seront priorisées, quelle que soit la technologie utilisée.