La fin de Google My Business ?

LA FIN DE GOOGLE MY BUSINESS (GOOGLE BUSINESS PROFILE) EN 2024 ?

Google My Business est un outil gratuit et puissant qui permet aux entreprises de se faire connaître et de générer des prospects au niveau local notamment grâce à son système de collecte d’avis et de création de site internet.
Cependant, la visibilité des fiches Google My Business sera considérablement réduite en mars 2024, en raison de l’entrée en vigueur du Digital Market Act (DMA) imposé par l’Union Européenne.

Qu’est-ce que La loi DMA ?

La loi DMA est une nouvelle loi européenne qui vise à lutter contre les abus de position dominante des grandes entreprises technologiques. Elle interdit notamment aux grandes entreprises technologiques de favoriser leurs propres produits et services.
Le but de cette loi est redistribuer les cartes en matière de concurrence entre les acteurs du numérique intervenant sur le marché des petites et moyennes entreprises.

Dans le cas de Google, cela signifie qu’il ne pourra plus afficher de façon préférentielle les fiches Google My Business dans ses résultats de recherche locaux. Les fiches Google My Business seront donc traitées de la même manière que les fiches d’autres entreprises, telles que les annuaires locaux ou les sites web professionnels.

Quelles sont les conséquences de cette réduction de visibilité ?

La réduction de la visibilité des fiches Google My Business aura un impact important sur les entreprises notamment au niveau local. En effet, les fiches Google My Business sont actuellement un canal de communication essentiel pour les petites et moyennes entreprises. Elles permettent aux professionnels de :

  • Se faire connaître auprès de nouveaux clients
  • Améliorer leur visibilité en ligne
  • Générer des prospects
  • Communiquer sur leur activité
  • Apparaître dans des annuaires en ligne

Avec la réduction de la visibilité des fiches Google My Business, les entreprises devront trouver de nouveaux moyens pour se faire connaître et générer des prospects. À court terme, il est possible que les entreprises constatent les effets suivants :

  • Une baisse du trafic vers leur site web
  • Une diminution du nombre d’appels téléphoniques
  • Une baisse du nombre de prospects qualifiés
  • Baisse de leur visibilité dans les résultats de recherche

Quel impact sur le référencement naturel ?

La réduction de la visibilité des fiches Google My Business aura un fort impact sur le référencement naturel des entreprises locales. En effet, les fiches GMB sont un facteur important de classement dans les résultats de recherche locaux.
Sans la visibilité préférentielle accordée aux fiches GMB, les entreprises locales devront se concentrer sur d’autres facteurs de classement pour améliorer leur visibilité dans les résultats de recherche locaux. Ces facteurs comprennent :

  • La qualité du contenu du site web de l’entreprise, notamment le contenu textuel, les images et les vidéos.
  • L’optimisation du site web de l’entreprise pour les mots-clés pertinents.
  • La présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux.
  • La qualité des avis clients.

Les entreprises locales doivent également envisager d’utiliser des outils de publicité locale pour générer du trafic vers leur site web.

Pour l’instant, il est difficile de mesurer l’impact sur le référencement naturel des entreprises notamment sur Google qui rappelons le détient + de 90 % du marché en France.
Cependant, les entreprises qui utilisent la solution gratuite de création de site internet mis en place par Google seront très impactées.
En effet, comme annoncé par le géant américain, cette solution va disparaître en mars 2024 et il est primordial pour ces entreprises d’opter pour la création de leur propre site internet.

Comment s’adapter à la réduction de la visibilité de ma fiche Google ?

Face à cette nouvelle, les entreprises devront adapter leur stratégie digitale afin de maintenir leur visibilité dans les résultats de recherche. Pour cela vous pouvez par exemple :

  • Développez un site web professionnel
    Un site interne professionnel permet aux entreprises de présenter leurs produits ou services, de fournir des informations sur leur entreprise et de recueillir des avis clients tout en étant indépendant des plateformes visées par l’U.E.
    En optimisant votre site web pour le référencement naturel (SEO), vous pouvez améliorer sa visibilité dans les résultats de recherche, y compris dans les résultats de recherche locaux.
  • Soyez actif sur les réseaux sociaux
    Les réseaux sociaux sont un autre canal de communication important pour les entreprises locales. Ils permettent aux entreprises de communiquer avec leurs clients et prospects, de partager des informations et de promouvoir leurs produits ou services. En créant une présence forte sur les réseaux sociaux, vous pouvez toucher un public plus large et générer des prospects potentiels.
  • Optimisez votre référencement naturel
    Le référencement naturel (SEO) est le processus qui permet à un site web de se positionner dans les résultats de recherche. En optimisant votre référencement naturel, vous pouvez améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche, y compris dans les résultats de recherche locaux. Il existe de nombreuses techniques de référencement naturel que vous pouvez utiliser pour améliorer votre visibilité.
  • Opter pour la publicité en ligne
    Les outils de publicité locale, tels que Google Ads ou Facebook Ads, permettent aux entreprises de cibler leurs annonces auprès d’utilisateurs qui se trouvent à proximité de leur établissement grâce à la création de campagnes publicitaire sur-mesure.
    Elles peut être un moyen efficace de générer du trafic qualifié vers votre site web et d’attirer de nouveaux prospects potentiels.

Conclusion

Le DMA n’indique pas la fin définitive de Google My Business. On peut cependant s’attendre à une refonte majeure en 2024. Ces changements auront un impact sur la manière dont les internautes recherchent des entreprises sur internet et donc vont bouleverser les habitudes des internautes qui vont dans les mois à venir effectuer plus de recherches locales ce qui démontre l’importance de bien travailler le référencement de votre site.
Pour rester dans la partie, il est primordial de s’adapter à ces nouvelles règles. Si vous n’avez pas encore de site internet ou que votre site actuel ne vous permet pas de capter de nouveaux prospects qualifiés, il est temps de remédier à ça !

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