La E-Réputation ou réputation en ligne, regroupe l’ensemble des avis en ligne, commentaires et informations qui constituent la notoriété de votre entreprise sur le web.
Elle est devenue aujourd’hui un un levier marketing important et un argument de vente incontestable, c’est pourquoi il est essentiel de la traiter en amont afin de maîtriser la présence de votre entreprise/organisation sur Internet et ainsi prévenir tous risques de vulnérabilité.
Il est difficile pour une entreprise non avertie de conserver une E-Réputation intacte avec des propos diffamatoires, inutiles voir même injurieux.
La moindre erreur est visible de tous, tout de suite et partout notamment avec les réseaux sociaux, les blogs et les plateformes d’avis en ligne (Exemples : Google, PagesJaunes, Tripadvisor, Trustpilot, etc)
Pour conserver une bonne E-Réputation, une veille permanente est indispensable afin de réagir rapidement aux différents contenus négatifs comme positifs. Une bonne gestion en amont vous permettra d’empêcher l’infiltration de mauvaises informations dans votre stratégie de communication et évitera le déréférencement de votre entreprise c’est à dire le fait de disparaître des premiers résultats de recherche.
On estime qu’une mauvaise gestion d’E-Réputation peut entraîner une baisse d’environ 22 % de votre chiffre d’affaires (source : yokellocal.com).