Comment créer un site internet pour mon entreprise ?

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Créer un site internet pour votre entreprise, nécessite de mettre en place des actions indispensables à la réussite de votre projet. Il est la vitrine de votre business et de votre expertise dans votre domaine, il est donc obligatoire de soigner sa présentation et sa conception afin d’atteindre vos objectifs.

Découvrez notre top 10 des actions à mettre en place pour la création du site internet de votre entreprise :

1 • Choisir un nom de domaine

Le nom de domaine défini l’adresse de votre site web. Très important, il est la première “pierre” de votre site car c’est l’élément numéro 1 que vos visiteurs verront.
En règle général, le nom de domaine correspond au nom de votre marque / entreprise, il est cependant possible d’y accoler des mots-clés en liens avec votre activité.

Il est judicieux de bien choisir ses extensions afin de gagner en crédibilité et visibilité. Adopter une extension en fonction de votre pays ou région (ex : .fr, .be, .bzh , .alsace, etc.). Pour que votre site web montre votre professionnalisme, nous vous conseillons de choisir un nom de domaine court et pertinent.

2 • Sécuriser votre site et la navigation de vos visiteurs grâce au HTTPS

Maintenant que vous avez choisi votre nom de domaine, votre site web doit pouvoir offrir à vos visiteurs un niveau de sécurité optimal. Pour cela, ne faite pas l’impasse sur le cryptage des échanges au sein de votre site grâce à l’installation d’un certificat SSL valide qui vous permettra la mise d’un protocole HTTPS.
Indispensable aujourd’hui pour être bien référencé depuis des moteurs de recherche comme Google, Edge, Opéra, etc, ce protocole de sécurité permet à n’importe quel site web qu’il s’agisse d’un site e-commerce, vitrine ou un blog de protéger les informations de vos visiteurs (mot de passe, carte bancaire, formulaire de contact, bon de commande, etc).
Un site internet professionnel ayant le HTTPS permet de gagner en notoriété et en crédibilité auprès des internautes.

certificat ssl pour site internet et protocole https

3 • Mentions légales et aux Conditions Générales de Ventes

En 2021, de très nombreux sites web n’affichent toujours pas de mentions légales, conditions générales de ventes ou des informations pratiques au sein de leurs pages. Hors lors de la création de site internet, il est obligatoire d’intégrer des mentions légales pour informer et rassurer les visiteurs en cas de besoin mais surtout pour montrer votre professionnalisme.
Un lien placé en bas de page (ou footer) d’une page web permet un accès facile à celles-ci.

Les mentions légales contiennent des informations en lien avec le propriétaire du site, le prestataire d’hébergement ou bien encore la personne et/ou entreprise ayant réalisée le site.

Conseil : Si vous visitez un site web et plus particulièrement un site e-commerce SANS mentions légales ou CGV, n’effectuez AUCUN achat sur ce dernier. En effet, en cas de problème avec votre commande il vous sera très difficile de faire valoir vos droits auprès du vendeur. Dans de très nombreux cas, ces sites dépourvu d’informations légales sont des sites dits de “dropshipping” qui disparaitront très rapidement de la toile quelques jours après votre achat.

Quelles informations doivent apparaître dans les mentions légales d’un site web ?

Les informations à faire apparaître dans les mentions légales sont les suivantes :

  • Informations d’identifications (Nom de l’entreprise, adresse postale du siège social à jour, numéro de SIRET, statut juridique, coordonnées).
  • Informations liées à l’utilisation des données personnelles des visiteurs de votre site web.
  • Informations liées à la gestion des cookies de votre site.

4 • Intégrer votre charte graphique

La charte graphique regroupe les éléments en lien avec l’identité visuelle de votre marque. Elle fait partie des premières étape de la création de votre entreprise. Pour la création du site internet de votre entreprise, il est nécessaire de respecter votre charte graphique. En effet, lorsqu’un visiteur naviguera sur votre site web, il devra retrouver une homogénéité sur les éléments présents sur votre site ainsi que des éléments visuels en lien avec votre entreprise :

  • Votre logo
  • Les polices d’écritures utilisées
  • La typographie
  • Les codes couleur (attention les couleurs sont différentes selon le support utilisé)
  • Les règles d’insertion des éléments visuels
vecteur designer

5 • Avoir un site internet responsive

Responsive, que signifie ce mot ?

Nous ne naviguons plus sur internet comme il y a 10 ans.

Aujourd’hui, un site internet professionnel doit pouvoir s’adapter à tous les supports sur lesquels votre site sera consulté comme les smartphones, les tablettes et les ordinateurs d’où l’importance de créer un site internet responsive.
La tendance est depuis quelques années maintenant au Mobile First, c’est à dire de concevoir un site en mettant la priorité sur la version mobile et en adaptant progressivement le design de votre site pour les écrans plus large.
Les internautes consultent en très grande majorité les contenus sur internet depuis leur smartphone et donc votre site sera lui aussi consulté en priorité sur smartphone.
Il est donc INDISPENSABLE d’avoir un site responsive.
Un site internet responsive offrira une meilleure expérience utilisateur à vos visiteurs et vous permettra de gagner en visibilité car, vous respecterez l’un des Core Web Vitals de Google qui prends désormais en compte l’accessibilité de votre site dans ses critères de référencement.

vecteur site internet responsive

6 • Penser au référencement

Avoir un site web c’est bien, être vue de tous c’est mieux !

Le trafic d’un site web dépend énormément de la qualité de son référencement. Si votre site est pas ou mal référencé sur les moteurs de recherche, vos potentiels clients ne vous trouveront pas.
Pour être en bonne position dans les SERPS (Résultats de recherche) il est indispensable de travailler le contenu de votre site et plus particulièrement les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être visible.

Nous publierons prochainement un article plus détaillé sur les techniques à adopter pour le référencement de votre site web.

En attendant voici une liste de techniques pour votre améliorer votre référencement :

  • Optimiser vos balises h1,h2,h3,etc et vos métadonnées
  • Définir une stratégie de mots-clés
  • Créer du contenu de qualité
  • Travailler sur le référencement de vos images et vidéos
  • Obtenir des backlinks de qualité et en lien avec votre activité
  • Réduire les temps de chargement de votre site
avatar résultats de recherche

7 • Fournir du contenu de qualité

Le nombre de site internet explose d’année en année, et dans cette vaste “jungle” il est primordial pour entreprise de se démarquer des autres en proposant à vos visiteurs du contenu de qualité en lien avec votre domaine d’expertise.
La mise en ligne de contenu originaux et créatifs apportera une vraie valeur ajoutée à vos visiteurs et renforcera votre image d’expert à leur yeux.
Le monde du digital est gouverné par le contenu, le contenu est ROI, c’est d’autant plus vrai que l’expérience utilisateur mais surtout votre positionnement dans les résultats de recherche de Google dépendent en majorité du contenu de votre site internet.

8 • Optimiser la vitesse de chargement de votre site internet

Le site internet de votre entreprise, doit charger rapidement les pages demandées par l’utilisateur afin d’améliorer l’expérience de celui-ci sur votre site. Si votre site web met plus de 3 secondes à se charger, vous perdez une grande partie de clients potentiels. En effet, les visiteurs de votre site ne vont pas attendre plus longtemps pour avoir accès au contenu de votre site. Pour optimiser la vitesse de chargement de votre site, vous devez dès le départ adopté les bonnes pratiques telles que :

  • Optimiser la taille et le poids des images de votre site
  • Mettre en place un système de cache
  • Activer la compression de ressources sur votre site
  • Mettre à jour les extensions de votre site
  • Choisir un hébergeur de qualité (les offres low-cost ne vous apporterons pas de satisfaction)

La réduction des temps de chargement, permettra également à Google d’améliorer le référencement de votre site.

vecteur chargement de page web

9 • Échanger avec vos visiteurs grâce au blog

Une des astuces pour améliorer le référencement du site web de votre entreprise est d’intégrer une partie blog à votre site. Le blog est très souvent négligé hors, il assure plusieurs rôles au sein de votre site notamment au niveau de la stratégie digitale de votre marque. Le blog permet d’échanger sur des sujets variés afin de créer l’intérêt de vos visiteurs.

Les différents articles qui le composent permettent de prouver votre expertise dans votre domaine au travers d’articles informatifs remplis d’informations pertinentes, de faire connaître au plus grand nombre les tendances et pratiques en vogue dans votre activité mais également de communiquer sur vos produits et/ou services.
Les articles de blog sont surtout un levier idéal pour faire connaître votre entreprise à votre audience cible.

L’ajout de contenu de qualité, vous permettra à long terme de vous placer comme une référence dans votre domaine et ainsi de vous positionner dans les premiers résultats de recherche en lien avec votre marque et votre domaine d’expertise.

10 • Intégrer des boutons de partage vers les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont pris une place prépondérante dans nos vies et influencent nos modes de consommation. Pour montrer votre expertise au plus grand nombre et pour amener du trafic sur votre site, il est indispensable d’intégrer à votre site web des boutons de partage sur les réseaux sociaux.
Les boutons de partage vers les réseaux sociaux, vont vous permettre d’augmenter votre visibilité car, plus vos visiteurs partageront vos articles, pages ou contenus, plus votre exposition augmentera.

Les réseaux sociaux sont de formidables alliés pour améliorer le référencement naturel de votre site web sur les moteurs de recherche. Les différents algorithmes de ces derniers prennent en compte la diffusion de vos messages, de votre expertise et de votre marque dans leur système de résultats de recherche.


Veillez cependant à bien choisir les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez partager votre expertise.
Chaque réseau social à une cible prédéfini en fonction du type de public visé.

Le mot de la fin

En conclusion, nous avons vu que la création d’un site internet pour votre entreprise nécessite de mettre en place bon nombre d’actions et d’adopter de bonnes méthodes dès le début de sa création.
L’expérience utilisateur et le stratégie de contenu sont également des points essentiels à ne pas négliger pour la réussite de votre projet.
Le positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche ne dépendent plus seulement du contenu de votre site mais bien de toutes les améliorations techniques que vous pouvez apporter à l’utilisateur.

Avec les différents points abordés dans cet article, vous devriez être sur de bons rails pour commencer à créer correctement un site internet pour votre entreprise.

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