Bilan du e-commerce au 1er trimestre 2021

Image d'une femme consultant un site marchand de chaussures et sandales sur sa tablette

Fin mai 2021, la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance) a publié son bilan du e-commerce en France au 1er trimestre 2021
Réalisé grâce aux données collectées auprès des sites marchands leaders dans leur catégorie et d’une dizaine de plateformes de paiement. 
Les ventes sur internet sont en hausse de + 15%.

10 Chiffres-clés du e-commerce en France à retenir au 1er trimestre 2021.

  • 29,1 Milliards d’€ ▶ C’est le montant du Chiffres d’affaires du e-commerce réalisé au 1er trimestre 2021.
  • + 30 % de ventes de produits sur internet.
  • +12 % de site marchands mis en ligne par rapport à 2020.
  • 499 millions de transactions ont été recensé
  • Augmentation de 14,8% de la croissance du e-commerce par rapport au 1er T 2020.
  • -2 € ▶ Le panier moyen passe de 60 € à 58 € (en comparaison avec les chiffres de 2019). 
  • 200 000 sites marchands, dont 18 000 nouveaux sites en comparaison à 2020 (+12%).
  • + 28% d’achats en ligne auprès des enseignes traditionnelles (+163% en 2019).
  • Les ventes sur mobile ont progressé de +33% .
  • Les Ventes en B-to-B progressent de +21% .
  • Le secteur du tourisme en crise connaît une chute des ventes de voyage en ligne de 50%.

Nouvelle accélération en avril et nouveau pic de ventes en ligne pour les sites enseignes physiques.

En avril 2021, un nouveau confinement national a été mis en place en France ainsi que la fermeture des commerces jugés “non-essentiels”, ce qui a permis un nouveau rebond pour le e-commerce français.
La Fevad relève une augmentation des ventes en ligne de produits de plus de 45%  lors de la 1ère semaine d’avril 2021 par rapport à la 1ère semaine d’avril 2020. Cependant au sortir du confinement en mai, cette hausse s’est apaisée avec la réouverture des commerces physiques dans le pays. 
Sur l’ensemble du mois d’avril, le niveau d’activité a augmenté de 17% par rapport à avril 2020 (période pendant laquelle le marché avait connu une très forte progression en raison du 1er confinement). 

Les ventes de produits compensent la chute des services.

Au bout d’un an de crise sanitaire, la FEVAD, relève que les ventes en ligne des commerces physiques ont progressé 2 fois plus vite que la moyenne du marché, c’est même 3 fois plus rapide que celles des sites pure-players. 
Similaire à 2020, la situation reste très contrastée entre les ventes de produits et celles de services car, la hausse estimée pour la vente de biens est de 30% en moyenne, alors que certains services notamment dans le e-tourisme sont en chute libre de près de 50%.

Transfert d'une partie des ventes sur internet.

Les enseignes magasins ont été contrainte et forcée de transférer une partie de leurs ventes sur internet afin de faire face aux fermetures imposées. L’étude note une augmentation de 28% des ventes par rapport à avril 2020 et de 163 % par rapport à avril 2019. 
Cela a permis d’amortir les effets économiques des mesures de confinement, tout en proposant aux clients de continuer à consommer dans le respect des mesures sanitaires mises en place.
Enfin l’étude note une augmentation du chiffre d’affaires de 66 % pour les sites des enseignes traditionnelles du Panel sur les 12 derniers mois de crise.

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